Telecharger le Flash Player pour voir cette animation.
 

Type de parquet - Votre devis parquet gratuit

Le parquet massif

Même si le parquet massif n’est plus que rarement utilisé, il séduit toujours par sa durée de vie et sa résistance aux chocs. Cette durée peut s’expliquer par l’épaisseur de ses lames qui peuvent atteindre 23 mm ainsi que sa largeur qui est comprise entre 50 et 140 mm.

Le parquet massif a ses inconvénients. Il surélève le sol, ce qui diminue la hauteur de la pièce de quelques centimètres et il est le plus onéreux.

En outre, après la pose, le parquet massif demande un peu plus d’entretien que les autres modèles, cependant, une fois en place, on n’a plus de soucis de parquet pour les cent ans à venir.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé se compose de trois couches. La longueur des lames de parquet contrecollé varie de 1,30 m à 2,50 m. Leur largeur est tout aussi variable afin d’offrir un large choix aux consommateurs.

Le parquet contrecollé peut être posé dans n’importe quelle pièce, même dans la salle de bain. En outre, il permet la réalisation de différentes formes et dessins au gré de l’imagination, car il s’adapte à toutes les techniques de pose. De plus, il n’a pas besoin de finition particulière grâce à son traitement en usine. Le parquet contrecollé peut durer jusqu’à 70 ans s’il est bien entretenu.

Le parquet flottant

On peut distinguer deux sortes de parquet flottant : le parquet flottant mono lame et le parquet flottant multi frise.

Le parquet flottant mono lame est fait en bois latté ou bois massif, plus tendre que le bois noble avec lequel on a l’habitude de fabriquer les parquets.

La lame du parquet flottant est plus large comparée à celle des autres types de parquet, car sa largeur peut atteindre 180 mm, pour donner plus d’ampleur aux grandes pièces.

Le parquet flottant multi frise est composée des mêmes matières que celles du parquet flottant mono lame. Ce deuxième type de parquet flottant est plutôt destiné aux petites pièces.

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié n’est pas fabriqué à partir de bois noble comme tous les autres types de parquet. Toutefois, il ne manque aucunement de charme et séduit beaucoup de clients.

Généralement, l’épaisseur du parquet stratifié varie de 7 à 11 mm. Il supporte parfaitement le choc grâce à la couche de résine qui protège sa surface. En outre, il a été traité de façon à ce qu’il puisse résister à l’humidité.

Pour insonoriser une pièce, le parquet stratifié est tout indiqué, de plus, il coûte beaucoup moins cher que les autres modèles de parquet.