Telecharger le Flash Player pour voir cette animation.
 

Entretien de parquet - Votre devis parquet gratuit

Les différentes méthodes pour entretenir les parquets

 

La finition des parquets a connu d’immenses évolutions et les techniques de nettoyage sont nombreuses. Ce qui facilite grandement l’entretien des parquets quelque soit le type.

Nettoyer le parquet

Pour que votre parquet soit résistant et durable, il est préférable de choisir des produits d’entretien conseillés par les professionnels.

Le nettoyage quotidien avec un swiffer enlève les poussières qui peuvent s’entasser dans les lattes. Deux fois par semaine, frottez le parquet avec une serpillère légèrement mouillée d’un mélange d’eau et de produit de nettoyage. Lorsque le parquet est sec, utilisez un tissu épais pour le faire briller. Si le parquet présente des tâches qui persistent, un ponçage de la surface est nécessaire pour le remettre à neuf.

Cirer un parquet

La cire est la méthode de nettoyage de parquet la plus ancienne et aussi la moins coûteuse. Elle présente trois principaux inconvénients : les parquets cirés sont plus fragiles, ils se tachent facilement et ils deviennent glissants si on a mis un peu trop de cire.

Cependant, le parquet ciré est très facile à entretenir. Une simple éponge humide suffit à le faire briller. Si la tâche résiste à l’eau, il faut aussi effectuer un ponçage avant de remettre une nouvelle couche de cire.

Huiler un parquet

Les huiles pour parquet garantissent une protection optimale. En effet, l’huile, du fait de sa texture très fluide, pénètre très profondément dans le bois. Ce qui assure une protection sans faille contre toutes sortes de tâches.

Avant d’huiler un parquet, il faut d’abord le poncer, ensuite le dépoussiérer impeccablement. L’huile sera ensuite appliquée de manière uniforme sur toute l’étendue du parquet. L’idéale est de mettre trois couches d’huile, sachant qu’il faut attendre une heure entre chaque couche pour permettre le séchage.

Une fois huilé, l’entretien du parquet se limite au dépoussiérage régulier avec un balai à frange un peu humide. Selon le type d’huile qui a été utilisé, il est nécessaire de remettre une nouvelle couche d’huile tous les six mois à un an.

Il est à noter qu’un parquet huilé le restera étant donné que l’huile pénètre au cœur du bois. Ce qui peut présenter un petit inconvénient.