Telecharger le Flash Player pour voir cette animation.
 

Rénovation parquet - Votre devis parquet gratuit


Les sols en bois sont de plus en plus en vogue à l’heure actuelle. Toutefois, comme tous les autres matériaux, le temps ou les termites peuvent engendrer des dégradations. Une rénovation de parquet s’avère donc utile pour rendre son éclat premier à votre revêtement de sol. Voici quelques conseils pour entreprendre un renouvellement de votre parquet.

Le traitement curatif d’un parquet

Avant d’entamer tout travail de rénovation de parquet, une vérification préalable de l’état actuel de l’installation est nécessaire. Dans le cas où les insectes sont à l’origine de la détérioration, il convient de recourir à un traitement curatif, à la pulvérisation d’insecticide et au remplacement des lames qui ont subi des dégâts. Une consolidation des lambourdes peut s’avérer opportune durant cette opération pour une bonne fixation des lattes. Cette réhabilitation est fonction du type de l’aménagement initial.

Le travail de ponçage

La rénovation de parquet dépend également de l’essence utilisée et du stade de dégradation. Si, au début, vous avez opté pour une lame assez épaisse, le renouvellement, le ponçage, le changement de teinte sont faciles à réaliser. Le ponçage consiste à aplanir la surface du revêtement et à éliminer les anciennes couches de vernis. Le travail est effectué dans le sens des voliges pour une installation à chevrons et selon l’orientation de la lumière pour un parquet en mosaïque. La facture de ponçage revient plus chère dans le cas où le plancher est recouvert d’une moquette. Un supplément de coût est à prévoir pour le décollage et le grattage.

L’étape de la vitrification

Par la suite, il faut passer à la vitrification qui consiste à appliquer un vernis spécial sur le parquet. Cette opération est effectuée dans le but de renforcer la résistance aux agressions extérieures, à l’usure. Au final, après cette rénovation du parquet, ce dernier sera très facile à entretenir. Les vitrificateurs qui sont disponibles sur le marché sont fabriqués à base de résine de polyuréthane, garant de leur solidité et d’aisance à l’emploi.

En tout cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de rénovation du parquet dans les règles de l’art et pour avoir un résultat qui sera à la hauteur de vos aspirations.